Une prière de Taizé, c'est quoi?

La prière de Taizé est ponctuée de chants méditatif. Une phrase simple, reflet d'une vérité chrétienne essentielle, est chanté dans plusieurs langue. Chaque fois que la phrase est répété, l'âme plonge de plus en plus profondément dans le mystère chrétien. Pendant la prière, il y a également des moments de silence, un temps pour la Parole et un temps pour les intentions de prières.

 

 

Déroulement d'une prière

La prière débute par un ou deux chants de louange. 

Psaume
Le psaume nous replace dans la grande communion des croyants. Nos joies et nos tristesses, notre confiance en Dieu, notre soif et même nos angoisses trouvent une expression dans le psaume.

 

Lecture de la Parole de Dieu 

L'Écriture est une «lettre de Dieu à sa créature» qui fait «découvrir le coeur de Dieu dans les paroles de Dieu» (Grégoire le Grand, 6e siècle) 

 

Prière d'intercession ou prière de louange 
Une brève prière faite de demandes ou de courtes acclamations, rythmées par une réponse chantée par tous, peut constituer comme une «colonne de feu» au coeur de la prière commune.

 

Notre Père
Le « Notre Père » est récité par les membres de l'assemblée dans la langue qui leur est propre. 

 

Prière de conclusion
À la fin, la prière peut se prolonger par le chant. 

Venez prier avec nous!

Pendant la pandémie, si les directives de l'Ontario permettent l'ouverture des églises au tiers ou plus de leur capacité, nous avons les prières en présentiel à l'église du Sacré-Coeur, 591 Cumberland, Ottawa.
 

En tout temps, (églises ouvertes ou pas), elles sont retransmises sur la page Facebook du 460 : https://www.facebook.com/le460

Ça commence à 19h15

Jeudi le 21 janvier

Jeudi le 25 février
Jeudi le 18 mars
Jeudi le 15 avril

Joignez-vous à notre liste d'envoi courriel : 

Pélerinage à Taizé, France

Chaque année, un groupe de jeunes de la région d'Ottawa se rend à Taizé en France pour une semaine de rencontres, de réflexion et de prière. Ils ont la chance de vivre avec d'autres jeunes croyants des 4 coins du monde. Ils se rassemblent 3 fois par jour à l'église de la réconciliation pour prier avec les chants de Taizé en présence de la communauté des frères de Taizé. Deux fois par jour, ils reçoivent des enseignements d'un frère sur un sujet donné dans leur langue suivis de partage et de réflexion sur le thème abordé en petit groupe. Après la prière du soir, certains jeunes se rassemblent pour fêter, danser et chanter.

Ça vous intéresse ? Contactez-nous.

© 2019. Le 460.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon