Le


Notre équipe permanente

Soeur Françoise

Soeur Marie-Pierre

Soeur Claudette
Nous souhaitons offrir à la jeunesse francophone d'Ottawa un lieu où grandir en humanité et dans la foi. Nous sommes heureuses de faire un bout de chemin avec chaque personne qui frappera à notre porte, que ce soit pour vivre une expérience de justice sociale avec les plus démunis via notre programme Solidarité Jeunesse, pour approfondir et mieux comprendre sa relation à Dieu par nos retraites ou groupes de partages, ou simplement pour bâtir des relations profondes et significatives avec les autres jeunes adultes qui côtoient le centre.
À chacun, à chacune, bienvenue!
Historique
Le Centre des jeunes est né du désir des Soeurs de Sainte-Marie de Namur de continuer de se donner pour l'éducation de la jeunesse, mais dans un cadre différent de celui des écoles qu'elles avaient connues jusqu'alors. C'était au début des années 1980.
Elles privilégient donc les jeunes universitaires, débutant bien humblement dans un appartement pouvant accueillir 5 personnes. Au fil des ans, le projet a grandi, déménagé à quelques reprises, s'est diversifié, a développé des partenariats solides avec le milieu communautaire de la région d'Ottawa/Gatineau. Le centre se trouve, depuis 2019, à deux pas de l'Université d'Ottawa, au 460 ave King Edward, d'où son sobriquet : "Le 460". L'édifice a abrité, pendant plusieurs décennies, des Frères des Écoles chrétiennes (jusqu'en 2007), dont Maurice Lapointe et Omer Deslauriers, figures de proue dans la promotion de la francophonie ontarienne. C'est avec une grande fierté que le Centre des jeunes perpétue leur mémoire. Il compte aujourd'hui une équipe permanente de 3 Soeurs, 11 étudiantes en résidence, ainsi que des dizaines de bénévoles, amis et donateurs.​​​​​​​​
​
​
